1. Définition du cahier des charges

Pour commencer un projet de construction en toute sérénité, il convient d'établir précisément votre enveloppe financière. Pour T2J Constructions, connaître votre budget est essentiel pour vous fournir des services adaptés et pour anticiper la suite du chantier.

 

Nous analyserons ensuite les différentes composantes de votre projet. Il s'agira ici pour le maitre d'oeuvre de connaître les surfaces des pièces, les travaux que vous conserverez, l'esthétique globale que vous recherchez ou le choix des matériaux. A partir de ces éléments, ainsi qu'avec les données financières et juridiques, nous pourrons établir un premier cahier des charges.

 

Il est également nécessaire de vérifier la faisabilité administrative de votre projet. A l'aide du Plan Local d'Urbanisme (PLU) et éventuellement des règles concernant le lotissement, il sera nécessaire de d'étudier toutes les solutions possibles.

 

Après la validation administrative, il sera temps d'évaluer tous les règlements et d'analyser le terrain pour assurer la faisabilité technique. Une fois ces vérifications complétées, votre projet sera officiellement considéré comme réalisable.

 

2. Avant-projet sommaire (APS)

Une fois votre cahier des charges complet. Nous pourrons appréhender divers éléments comme la topographie ou l'exposition, qui ont un impact sur le coût des travaux et donc le prix. L'environnement sera pris en compte à ce moment-là.

 

Cette étape sur le terrain permet au maitre d'oeuvre d'élaborer un plan sommaire. Nous pourrons mieux apprécier les volumes intérieurs et l'ensemble des extérieurs de l'ouvrage. Conformément au cahier des charges il est alors possible de vous présenter les premiers plans.

 

T2J Constructions sera alors capable de vous donner une première estimation du prix de votre ouvrage. L'avant-projet sommaire a pour fonction d'évaluer le coût prévisionnel des travaux.

 

3. Avant-projet définitif (APD)

Le cahier des charges et l'APS ont permis de définir les grandes orientations de votre projet. La prochaine étape est donc de valider les plans définitifs de votre ouvrage, qui tiennent compte des contraintes environnementales.

 

Nous devrons également vous présenter et vous aider à choisir l'ensemble des entreprises qui prendront part au chantier. T2J Constructions a l'avantage de vous offrir un réseau d'entreprises réputées, basées dans les départements du Rhône et de la Loire. Ensemble nous valideront les devis de chaque corps de métier.

 

Tout ceci rend possible un chiffrage définitif des travaux à mettre en oeuvre pour la réalisation de votre maison individuelle. Vous connaissez donc les tenants financiers de votre projet, sans crainte de mauvaises surprises.

 

4. Signature contrat

Maintenant que le coût de votre projet est défini, que les caractéristiques techniques sont connues et que les acteurs sont choisis, le contrat de maitre d'oeuvre peut être signé. Il en va de même pour le devis des entreprises qui participeront à votre chantier.

 

5. Dépôt permis de construire

Dans le cadre de sa mission d'accompagnement, T2J Constructions déposera un dossier de permis de construire : il s'agit de rassembler l'ensemble des éléments administratifs et juridiques permettant de soumettre un dossier aux services municipaux.

 

Parallèlement à cela, le maitre d'oeuvre s'occupe de suivre l'instruction du dossier. Tout au long de l'opération, T2J Constructions gère l'ensemble des démarches et sert d'interlocuteur aux services dépendants.

 

6. Démarrage du chantier et coordination

Pour assurer un chantier efficace et sûr, le maitre d'oeuvre établira les plannings du chantier. Savoir quelle entreprise est présente à quel moment permet d'assurer une réelle efficacité. Les plannings sont aussi une manière pour vous de connaître l'avancement de votre ouvrage.

 

Ensemble, nous réaliserons un suivi régulier de votre chantier. La maitrise d'oeuvre implique d'avoir une vision complète des travaux en cours, ce qui amène à réaliser de nombreuses visites de surveillance.

 

Pour connaître l'avancée des travaux, de nombreuses réunions de chantier se dérouleront. Nous coordonnerons chaque rencontre avec vous, pour que vous puissiez avoir une vue sur les travaux en cours.

 

En tant qu'interlocuteur unique, le maitre d'oeuvre est responsable de la bonne tenue du chantier. Tout commence par le respect du planning : T2J Constructions vérifiera que toutes les entreprises tiennent leurs délais pour vous fournir votre construction en temps et en heure. Si nécessaire, nous nous occuperons de résoudre les contraintes de chacun. Nous nous seront également chargés du volet financier, avec un contrôle strict des factures et de la comptabilité du chantier. Nous parlons ici de pilotage financier pour que chaque intervenant soit en conformité avec ses devis. Enfin nous tenons à respecter scrupuleusement le budget alloué à l'ouvrage, en anticipant les problèmes pour rester dans les prévisions financières.

 

7. Réception des travaux

La fin du chantier approche mais le travail de la maitrise d'oeuvre n'est pas terminé. Ensemble, nous vérifierons que le chantier est conforme aux plans initiaux. Cette présence sur le terrain permet de valider les derniers détails.

 

Si des points sont à corriger, T2JConstructions rappellera les artisans pour finaliser les travaux.

 

Maintenant que l'ensemble des détails est validé par le maitre d'oeuvre et par le maitre d'ouvrage, il est temps de passer à la réception des travaux. Les deux parties signeront le procès-verbal de réception, qui entraîne la validation finale du client.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© T2J Constructions